
She Past away- Disko Anksiyete-Fabrika Records
Dernier disque en date des Turcs de She Past Away, groupe de darkwave bien connu, toujours sur le label Fabrika Records. Le duo revient avec un troisième album toujours empli de compositions impeccables et un son imprégné des influences des années 80 tout en ayant un production moderne et ce chant si particulier que ce soit au niveau de langue utilisée le turc qui a des sonorités particulières ou de la tessiture vocale elle-même. La première face du vinyle est composée de morceaux très dansant comme durdu dünya, disko anksiyete ou encore la maldad et la seconde face de ce disque est faite de titres plus angoissant mais tout aussi jouissif, ce qui confère à l’ensemble du disque un voyage entre ombre et lumière. C’est un superbe album qui donne envie de l’écouter en boucle, il est à noter qu’il y a un morceau en espagnol la maldad .

Selofan-Partners In Hell-Fabrika Records
Selofan reviens avec un cinquième album, ce duo darkwave/coldwave Grec qui est également aux manettes de Fabrika Records, nous propose ce nouvel album Partners In Hell qui fait suite au très réussi Vitrioli , tout d’abord l’artwork bien que classique et sobre est très efficace , elle fait pense au mouvement impressionniste et permet d’installer une ambiance. Musicalement on est terrain connu: des synthés très présents, une boite à rythmes , une basse , un saxophone fantomatique présent de temps à autres, un chant reconnaissable entre mille. Le nouvel album est plus calme au niveau des bpm que son prédécesseur, les morceaux sont plus centrés sur une certaine mélancolie et moins martial que pouvait l’être Vitrioli par certains aspects . Les compositions sont excellentes, cet album possède une richesse sonore et une atmosphère bien particulière, il a été masterisé par Doruk Öztürkcan de She Past Away, les atmosphères crées par les nappes de synthétiseurs amènent une mélancolie qui ne vous quitte pas tout au long de l’écoute de cet album, que je vous le conseille fortement.

Molchat Doma-Monument-Sacred Bones Records
Avec ce troisième album, entre coldwave et synthpop, le trio Bielo-russe de Molchat Doma bien que bénéficiant d’une audience plus importante n’as rien changé de sa ligne de conduite, il ne chante pas en anglais ( mais dans leur langue natale) et ne font pas de copie de leur précédent album qui les a fait connaitre auprès d’un public large, le chanteur a encore progressé avec ce nouvel album. La pochette est un clin d’oeil à l’esthétique marxiste que l’on peut aussi voir dans leur clip du morceau Discoteque . Il y a une forte mélancolie qui se dégage de titres tel que Leningradskiy Blues, Ne smeshno, Otveta net ou encore Utonut mais il ya aussi des titres plus pop qui me font penser à The Cure par certains cotés. Un album à posséder absolument.

Corpus Delicti-Sylphes-Cleopatra Records
Voici la réédition du second album du groupe de gothrock de Nice qui fut sorti sur Glastnost Records en 1994, après avoir digéré leur influences que sont Bauhaus, Sisters Of Mercy ou Siouxsie And The Banshees et après un premier album très remarqué Twilight, ce second album continue sur cette lancée avec des compositions excellentes et une production très solide. La batterie me fait penser à la scène postpunk anglaise des années 80 comme des groupes comme Skeletal Family ou UK Decay, le chant est maitrisé et fait preuve d’une aisance certaine, la guitare et la basse me font penser parfois à Bauhaus- Un album appréciable qui est vraiment indispensable.